Les mots et la musique

Les mots et la musique ? Les mots ou la musique ? Les mots dans la musique ? Les mots de la musique ? La musique des mots ?... Quels rapports entretiennent ces deux termes ? Ne sont-ils pas indissolublement liés l’un à l’autre, au point qu’il est impossible de les séparer, ni même de les penser comme deux entités distinctes.  Ainsi le suggère le « et » …

Les mots ou la musique ? Un choix est à faire. Qui de l’une ou des autres me retient ? Où chercher cette invitation au voyage intérieur ? Troublante correspondance…

Les mots dans la musique sont des voix qui chantent et des voies qui s’ouvrent… s’entremêlent… fusionnent hors de l’espace et du temps…

Les mots de la musique ? Oui car la musique est un langage et pour dire la musique il y la gamme et ses couleurs : do bleu, vert, mi rouge, fa gris, sol indigo, la jaune éclatant, si violet… À la manière des voyelles de Rimbaud…

La musique des mots ? Il est des mots chantants comme des fêtes à la moisson d’été… « Florilège », « filigrane », « voltige » ça chante, ça flotte… Le mot est son. La musique est son. Les mots sont les notes du langage et la musique est le langage de l’âme. C’est du silence entre les mots que jaillit le sens. C’est du silence en musique que l’émotion s’envole. 

Y.B.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un nouveau départ