Un nouveau départ Un homme était arrivé à un point de non-retour. Aucune clef ne lui permettait d’ouvrir la porte de ses rêves. Il les avait toutes essayées… La puissance de la vie semblait se dérober sous ses pieds. Bien qu’encore jeune, sur son visage, le temps avait imprimé ses premières rides. Il commençait à se vouter un peu en marchant et sentait parfois son corps se relâcher à chacun de ses pas. « O temps suspend ton vol ! » … Il aurait bien aimé écrire ce vers tant il en voulait à ce persécuteur ! Faut-il se révolter contre le temps qui passe ? Ou faut-il accepter cet implacable devenir de la condition humaine ? Lâcher prise ? Oui, peut-être, mais à quel prix ? Pour quoi faire ? Et d’ailleurs, où sont les prises ? L’homme se questionne, tourne en rond dans cet espace vide où plus rien ne semble s’éclore… Pourtant et contre toute attente, une voiture s’arrête au bord du chemin… « Où vas-tu ?...
Réflexion Réfléchir… Quérir aux tréfonds de ma mémoire ce qu’il me reste de savoirs… Il faut aller parfois chercher très loin ! Relier ce que j’y trouve à ce qui, aujourd’hui, m’occupe l’esprit. Goûter soudain, une étincelle de sens et comme une étoile dans un ciel chargé, m’y accrocher pour éclairer ma nuit. La mémoire est un miroir où le sens des êtres et des choses est appelé à se refléter… Réflexion ou « reflection » ? La réflexion est la pensée née du retournement sur soi-même. Y.B.
INDE L’Inde me fascine… Les couleurs, les sons, les odeurs, les saveurs font un tourbillon d’ivresse où l’on se perd de vue pour mieux se retrouver… Les corps se dénudent quand la chaleur arrive et les enfants grimpent aux arbres comme des singes. Les yogis s’installent au bord du Gange pour contempler le fleuve sacré et commencer leur méditation. La mort fait alliance avec la fête et des femmes en sari, tout en dansant sur le Ghāt, dispersent des fleurs autour des crémations. Y.B.
Commentaires
Enregistrer un commentaire