LE LIVRE VOYAGEUR
Texte écrit (et primé) pour l'anniversaire de la Cabane à livres à Plabennec. Manifestation organisée par l'association "Autour des mots", le 10 juin 2023.
Dans ma cabane à Plabennec, toutes les fenêtres sont ouvertes. Chaque livre posé sur l’étagère est un grand appel d’air. Celui-ci est tout fripé, et ses pages froissées, tournées des milliers de fois, portent l’empreinte des vies où il s’est logé. Celui-là est lisse, nu dans son éclatante virginité. Il attend qu’on le découvre, ou bien qu’on le recouvre en l’habillant de souvenirs et de rêves.
Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? N’est-ce pas le livre qui nous choisit ? Mais il en est un qui m’attire secrètement. Car je pressens qu’il va me faire voyager dans un temps qui s’étire à l’infini, dans des espaces inexplorés… À moins qu’il ne voyage lui-même avec moi … ? Lui, c’est un livre voyageur… Il a déjà semé de main en main ses étoiles scintillantes et ses pages sont des ailes virevoltantes où s’accrochent les mots du bonheur.
Je le prends, il me prend… D’âge en âge il est passé, d’un pays à l’autre et d’un continent à l’autre. Les lettres s’envolent comme des nuées d’oiseaux de mer… C’est un feu d’artifice d’images en pagailles dans le ciel de ma pensée, une cascade d’envies insoupçonnées jaillies d’on ne sait où… Une source d’eau vive inépuisable qui murmure dans la lumière du crépuscule.
Secondes après secondes, chaque page, l’une après l’autre fait naître un tableau impressionniste, une symphonie de couleurs où je cherche mon visage en filigrane. Avec lui, ma vie est un voyage où je me perds et me retrouve. Il n’y a pas de feuille de route. À chaque étape du voyage : une destination nouvelle, un chemin à tracer, une voie à explorer… On n’est jamais aussi bien qu’ailleurs et nulle part en même temps, ici et là-bas tout à la fois, hier, maintenant, demain… Hors du temps et des limites qu’imposent à nos existences les barrières de nos espaces confinés, celles des convenances sociales, du bien et du mal…
Dans ma cabane à Plabennec, j’ai ouvert une porte. Celle de la liberté. Du plaisir de connaître et du bonheur d’être. Mon livre voyageur en est la clef, pour peu que j’ajuste bien mes lunettes pour voir plus clair ce qui m’est donné à voir, autrement et autrement mieux !
Alors je voyage avec lui du sens pour moi au sens pour l’Autre, car lire c’est partir de soi pour mieux s’ouvrir à quelqu’un, celui qui parle derrière ses mots, entre ses mots même, et qui vient à ma rencontre. Que veut-il me dire que je ne sache pas encore ? Que veut-il me montrer que je n’aie pas encore découvert ? Lire est l’anagramme de lier. La lecture est relation… intime, joyeuse, passionnelle, troublante, angoissante parfois…
Sous l’aile de mon livre voyageur tout est une question de résonance : la musique des mots, l’écho des idées, l’intuition du sens, l’éveil de l’imaginaire… Voyage pour soi, voyage en soi… Nourri, apaisé, conforté, ému, troublé…, en refermant le livre, je ne suis plus tout à fait ce que j’étais avant, un peu comme après l’écoute d’une musique dont on ne sort pas indemne. Il arrive même qu’on ne sache trop quoi en dire, car ce que l’on a ressenti est au-delà des mots et ne se partage vraiment que dans le silence de l’être.
J’ai reposé le livre sur son étagère et je lui ai dit merci. Il a replié ses ailes et j’ai ouvert les miennes. Par la fenêtre ouverte j’ai pris mon envol et de plus haut j’ai regardé le monde, l’agitation des villes, l’activité humaine, les cycles de la vie, ses joies, ses peines et tous ses élans. J’ai emporté avec moi les étoiles qu’il a semées sur ma route. Elles brillent encore et me guident pour aller plus loin, encore plus loin, toujours plus loin…
Y.B.
Commentaires
Enregistrer un commentaire